La décision d’intégrer une maison médicalisée pour une personne âgée est souvent perçue comme un cap difficile à passer, tant pour les seniors eux-mêmes que pour leurs proches. Cependant, loin des clichés, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) offrent de nombreux avantages en termes de soins, de sécurité, de maintien de l’autonomie et de la qualité de vie. Ils sont devenus des lieux de vie et de soins adaptés à la perte d’autonomie et aux besoins spécifiques des résidents.
Une prise en charge médicale et personnalisée
Soins médicaux et suivi de santé
L’admission en EHPAD assure avant tout un suivi médical constant et adapté à l’état de santé de la personne âgée. Les soins médicaux y sont assurés par une équipe pluridisciplinaire sous la coordination d’un médecin coordonnateur. La présence infirmière 24h/24 garantit également une réponse immédiate en cas d’urgence ou de besoin de soins. Un plan de soins personnalisé est élaboré pour chaque résident, en fonction de son état de santé et de sa perte d’autonomie.
Dans le meme genre : Modèles d'unimog : lequel choisir ?
Pour en savoir plus sur les procédures d’admission en EHPAD, vous pouvez consulter ce lien https://www.notredamedesanges.com/admission-ehpad/.
La personnalisation de l’autonomie
Dans le respect du maintien de l’autonomie, les EHPAD proposent des activités thérapeutiques et des programmes de stimulation cognitive et physique adaptés au profil de chaque résident. L’objectif est de préserver le plus longtemps possible l’indépendance de chacun tout en s’adaptant à l’évolution de leur état.
A lire aussi : Comment construire avec assurance sa maison?
Services et equipements adaptés
Les EHPAD sont conçus pour offrir confort et sécurité aux personnes âgées. Les chambres sont adaptées pour faciliter la mobilité et réduire les risques de chute, les équipements sanitaires sont sécurisés, et les espaces communs sont conçus pour encourager la socialisation et les activités de groupe.
Un cadre de vie stimulant et sécurisant
Activités et vie sociale
L’EHPAD n’est pas seulement un lieu d’hébergement et de soins, c’est aussi un environnement dynamique qui propose des activités variées pour les résidents. L’animation régulière de la vie sociale est un atout majeur pour lutter contre l’isolement et maintenir un lien social fort, élément clé du bien-être des seniors.
Sécurité et accompagnement
La sécurité est l’une des préoccupations majeures des EHPAD. Contrôle des accès, présence de personnel formé à toute heure du jour et de la nuit, boutons d’appel pour les urgences… tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité physique et psychologique des résidents.