THAU EN SCENE

+ Description

Le concours de chant organisé avec le soutien de la ville de Mèze par les associations « Thau Voice Académie » et « TV MEZE » a pour but de découvrir de nouveaux talents et d’offrir l’opportunité à des chanteurs amateurs de se rencontrer et de se produire sur scène et d’avoir un avis de professionnels et du public sur leurs prestations.

Le concours est ouvert aux groupes et chanteurs en « solo » amateurs, ou ayant un nombre limité de cachets si l’artiste est semi-pro (maximum de 6 cachets dans l’année qui précède, sous réserve d’avoir dûment complété le formulaire de présélections.

+ Catégories

Ce concours est composé de 3 Catégories – mais les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de regrouper les catégories pour lesquelles le nombre d’inscrits serait insuffisant – répondant aux critères suivants :

Catégorie 1 Solo « Kids et Ados » (16 ans et moins)

Les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto accompagnement sur des reprises.

Catégorie 2 Interprètes « Adultes » en solo ou en groupe (A partir de 17 ans) Les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto accompagnement sur des reprises.

Catégorie 3 Créations Originales « Adultes » en solo ou en groupe (plus de 17 ans) Les candidats pourront proposer des chansons en auto accompagnement ou avec une bande musicale déjà enregistrée sur des compositions originales n’ayant pas encore étés produites.

+ Formalité d’inscription

L’inscription au concours est de 15 euros. Les dossiers seront disponibles sur le site internet de THAU EN SCENE à l’adresse suivante : http://thauenscene.fr/inscriptions/ ou sur simple demande à inscription@thauenscene.fr

Parmi les critères de participation :

Les candidats « solo » devront habiter sur les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude

Les candidats « groupe »  devront être composé en majorité d’héraultais, gardois ou audois

+ Les étapes de la sélection :

  1. En février, mars et avril, le concours sera ouvert et les candidats devront envoyer une vidéo de leur prestation dans la catégorie qui les concerne. Cette vidéo d’une durée moyenne à 2 mn devra comprendre un couplet et un refrain.
  2. De ces vidéos, ne seront conservées par les organisateurs que les candidats remplissant des critères de qualités musicales et de sérieux de la candidature.
  3. Un jury de présélection procédera fin avril au choix des candidats retenus pour la Demi finale du mois de mai en retenant ceux qui auront à interpréter une chanson en live (durée) devant le jury de présélection et devant les caméras de Tv Mèze.
  4. En mai, les candidats retenus devront produire une seconde chanson (en entier) devant le jury de présélection et devant les caméras de Tv Mèze chargée de standardiser les prestations des uns et des autres. Ils devront également se présenter devant les caméras et répondre à quelques questions du jury pour faire connaissance avec eux.
  5. En juin le public votera sur internet après avoir visionné les vidéos standardisées des candidats, pour choisir 2 finalistes de chaque catégorie. Parmi ces 2 finalistes se trouvera le vainqueur du prix du public de chaque catégorie. (nom dévoilé seulement le jour de la finale)

De son côté, le jury de présélection choisira 2 autres demi-finalistes formant ainsi une finale à 4 par catégorie.

  • Le samedi 6 juillet, soir de la finale Les 4 finalistes de chaque catégorie devront interpréter 2 chansons devant le jury professionnel (autre que le jury de présélection), soit au total 24 chansons pour la soiré

Après délibération, le jury déterminera le vainqueur de chaque catégorie.

Le prix du public sera aussi révélé à la fin de cette soirée qui prendra en compte tous les votes effectués sur internet.

Un prix de la ville pourra aussi être remis par un jury choisit par la municipalité accueillante de ce tremplin.

+ Le jury professionnel

Composé de professionnels issu du milieu de la scène et du spectacle.

Pour un spectacle encore plus dynamique, les juges donneront leurs commentaires sur le vif après chaque prestation !

Suite aux prestations, les juges choisiront les gagnants en se basant sur une grille d’évaluation. Précisons que leur décision sera sans appel.

Les noms des gagnants sont dévoilés le soir même suivi de la remise de prix.

Le prix du jury professionnel, composé de 5 membres sera le prix le plus important.

+ Disponibilité du candidat

Le candidat s’engage à être disponible les samedi 11 et dimanche 12 mai 2019 (pour les demi-finales). Une tranche horaire sera précisé au candidats en cas de sélection pour cette étape

Le candidat s’engage également à être disponible le samedi 6 juillet 2019 (jour de la finale) de 13h00 à 01h00. (Horaires approximatives). L’après-midi sera consacré aux balances.

Un panier repas froid sera offert à chaque candidat entre 18h00 et 19h30 (sandwich, chips, dessert, boisson). Une restauration rapide payante sera possible pour l’entourage des candidats.

+ Réservistes

Certains candidats non sélectionnés directement pour la demi-finale pourront faire partie des « réservistes », c’est à dire qu’ils pourront être appelés pour palier à la défection d’un candidat

Certains demi-finalistes non qualifiés pour la finale pourront également être retenus pour palier à la défection d’un demi-finaliste qualifié pour la finale du 6 juillet.

+ Critère d’évaluation des juges

Interprète

  1. Justesse de la voix
  2. Timbre
  3. Rythme
  4. Présence sur scène/charisme
  5. Interprétation
  6. Style et proposition artistique
  7. Cohérence entre voix et choix de la chanson
  8. Appréciation générale

Auteur – Compositeur – Interprète

  1. Qualité du texte
  2. Qualité de la composition musicale
  3. Originalité (texte et musique)
  4. Justesse de la voix
  5. Qualité de la voix et du geste vocal
  6. Timbre
  7. Intelligence musicale et mélodie
  8. Rythme
  9. Présence sur scène/charisme
  10. Interprétation
  11. Style et proposition artistique
  12. Cohérence entre voix et choix de la chanson
  13. Appréciation générale

+ La remise des prix

Les prix principaux attribués par le jury pour les diverses catégories seront les suivants :

Catégorie interprète Kids et Ados : au choix : Des séances de cours de chant avec un coach vocal ou une préparation spécifique à des casting style « The Voice kid » avec un coach

Catégorie interprète adulte : Des séances de cours de chants avec un coach vocal ou une préparation spécifique à des casting style « The Voice » avec un coach

Catégorie Création : Un jour d’enregistrement en studio pour la réalisation d’un EP

Pour chaque catégorie, un premier prix sera remis à l’issue de la finale et de la délibération du jury.

Sera également remis le prix du public provenant des votes effectué par voies électroniques

+ Autorisation parentale

Les candidats mineurs devront avoir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs pour pouvoir participer à la soirée en public.

+ Annulation /modification

Les associations «THAU VOICE ACADEMIE» et «THAU STORIES» se réservent le droit d’annuler le concours si le nombre de candidats n’est pas suffisant, ou en cas de force majeure.

s

Print Friendly, PDF & Email